La fiche de poste est-elle obligatoire ou non ? Qu’est-ce qu’une fiche de poste ? À quoi sert-elle ?  

 Qu’est-ce qu’une fiche de poste ? 

La fiche de poste est une une sorte de carte d’identité qui décrit avec clarté les fonctions d’un salarié, quelle que soit la nature de son contrat de travail ou son statut.  Elle permet entre autres de clarifier les responsabilités et le travail de chacun au sein de l’entreprise.

Une fiche de poste comprend en effet toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de la mission qui est confiée au salarié. Elle doit contenir les informations essentielles telles que le temps de travail, la place du salarié dans l’organigramme, les conditions statutaires, les conditions d’exercice du poste, les éventuels risques professionnels encourus, la rémunération, les avantages et notamment les possibles évaluations du poste. Notons également qu’une fiche de poste ne doit pas être figée. Elle doit être évolutive et s’adapter aux nouvelles responsabilités du salarié. 

 À quoi sert la fiche de poste ? 

En interne, la fiche de poste permet d’évaluer les compétences d’un collaborateur par rapport  aux  performances attendues. Elle permet notamment de dresser un bilan précis de ses activités, de relever les difficultés et d’apporter des améliorations si possibles.  

Lors du recrutement, la fiche de poste présente les besoins de l’entreprise, les compétences requises pour le poste et les missions du futur employé Elle sert en quelque sorte de canevas entre ce que recherche l’entreprise et ce que le candidat peut apporter. Elle facilite l’identification du profil du candidat en interne comme en externe, met en lumière, si besoin, les formations à prévoir pour prendre le poste et évoluer dans le  parcours s’il y a lieu. 

Contactez-nous

Contactez-nous directement en nous laissant un E-mail!

0

Start typing and press Enter to search

Deviens un champion mondialement
reconnu de la gestion de projet
suivant les standards du PMI®
>> Date limite 31 octobre 2020 <<

 

 

S’inscrire