Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), plus de 7 700 personnes perdent chaque jour la vie à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
C’est pourquoi, un comité de l’organisation internationale de normalisation réunissant des experts spécialisés dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, a été mandaté pour élaborer une Norme internationale dénommée ISO 45001 qui permettrait de sauver près de trois millions de vies chaque année.
Cette nouvelle norme met à profit le succès des normes internationales antérieures élaborées dans ce domaine comme OHSAS 18001, ainsi que celui des principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du Travail, de diverses normes nationales et des normes internationales du travail ou conventions de l’OIT.
Tout organisme étant responsable de la santé et de la sécurité de ses travailleurs et des autres personnes qui peuvent être affectés par ses activités se doit de mettre en place la norme ISO 45001.
Qu’est-ce que l’ISO 45001 ? Quelles en sont les avantages pour une organisation ? Telles sont les questions dont les réponses constitueront l’essentiel de cet article.

 

QU’EST-CE QUE ISO 45001 ?
Système de management de la santé et de la sécurité au travail, l’ISO 45001 est la première norme internationale au monde traitant à la fois de la santé et de la sécurité au travail. Elle est l’une des normes les plus attendues au plan mondial et devrait permettre d’améliorer drastiquement les niveaux de sécurité sur le lieu de travail et la santé des travailleurs. Elle a été élaborée par l’ISO (International Organization for Standardization) pour les organisations et les entreprises soucieuses d’améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.
Structurée de la même manière que les autres systèmes de management de l’ISO, cette norme est familière aux utilisateurs de normes telles qu’ISO 14001 ou ISO 9001.
En définitive, la norme ISO 45001 est la première norme internationale relative aux Systèmes de Management de la santé et de la sécurité au travail qui remplace la norme OHSAS 18001.

 

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE L’OHSAS 18001 ET ISO 45001 ?
Il existe de nombreuses différences, mais le principal changement est que l’ISO 45001 se concentre sur l’interaction entre un organisme et son environnement métier, tandis que le référentiel OHSAS 18001 était axé que sur le management des dangers et d’autres problèmes internes.   
La norme ISO 45001 tient compte des risques et des opportunités, tandis que l’OHSAS 18001 ne traite que des risques.
Aussi, l’ISO 45001 intègre les points de vue des parties intéressées, ce que ne fait pas l’OHSAS 18001.
Cela dit, bien que les deux normes diffèrent dans leur approche, un système de management établi conformément à l’OHSAS 18001 constituera une base solide pour passer à ISO 45001.

 

POURQUOI LA NORME ISO 45001 EST IMPORTANTE POUR VOUS OU VOTRE ENTREPRISE ?
Indépendamment de l’industrie dans laquelle vous êtes, les accidents qui mènent à des blessures ou les problématiques de santé se produiront toujours. Par conséquent, que vous soyez employé, gestionnaire ou propriétaire d’entreprise, vous partagerez toujours le même objectif : réduire au minimum le nombre de victimes au travail.
ISO 45001 vous fournit un cadre pour identifier, maîtriser et prévenir les blessures liées au travail. En obtenant une certification ISO 45001 vous prouverez que vous vous souciez du bien-être des employés et que vous faites continuellement des efforts pour l’améliorer. De plus, vous obtiendrez un certificat mondialement reconnu en management de la santé et de la sécurité au travail qui démontrera que vous êtes au courant des politiques et des processus nécessaires à la réduction des accidents au travail. Vous gagnerez également un avantage concurrentiel en améliorant la notoriété de votre marque et en augmentant votre productivité.

 

LES AVANTAGES ISO 45001

  • Un système efficace de gestion de la santé et de la sécurité au travail vous aidera à protéger et à améliorer votre atout le plus important, votre personnel, pour favoriser l’excellence commerciale.
  • Augmenter la résilience organisationnelle grâce à une prévention proactive des risques, à l’innovation et à l’amélioration continue
  • Renforcement de la conformité légale et réglementaire tout en réduisant les pertes commerciales
  • Démontre la responsabilité d’une entreprise en s’engageant à un travail sûr, sain et durable
  • Réduire ou éviter les accidents, les maladies et décès liés aux activités professionnelles.
  • L’adoption d’un système de management de la santé et sécurité au travail vise à permettre à un organisme de procurer des lieux de travail sûrs et sains, d’éviter les traumatismes et pathologies liés au travail.
  • Prévenir les blessures et les problèmes de santé liés au travail et pour offrir des lieux de travail sûrs et sains.
  • Pour les organisations qui cherchent à améliorer leur profil ESG (Environnemental, Social et Gouvernance), la mise en œuvre d’ISO 45001 et son alignement sur les ODD (objectif du développement durable) envoie un message puissant aux actionnaires et aux parties prenantes, y compris les employés, qu’ils se soucient vraiment de leur personnel.

 

À QUI S’ADRESSE LA NORME ISO 45001?

  • Les personnes intéressées par le management de la santé et de la sécurité au travail
  • Les personnes souhaitant acquérir des connaissances relatives aux principaux processus du Système de management de la santé et de la sécurité au travail
  • Toute personne impliquée ou concernée par le management de la santé et de la sécurité au travail
  • Personnes souhaitant poursuivre une carrière dans le management de la santé et de la sécurité au travail
  • Responsables ou consultants impliqués dans le management de la santé et de la sécurité au travail
  • Conseillers spécialisés désirant maîtriser la mise en œuvre d’un Système de management de la santé et de la sécurité au travail
  • Toute personne responsable du maintien de la conformité aux exigences du système de management de la sécurité et santé au travail
  • Auditeurs souhaitant réaliser et diriger des audits de certification du Système de management de la santé et la sécurité au travail
  • Responsables ou consultants désirant maîtriser le processus d’audit du Système de management de la santé et la sécurité au travail
  • Experts techniques désirant préparer un audit du Système de management de la santé et de la sécurité au travail
  • Auditeurs souhaitant réaliser et diriger des audits de certification du Système de management de la santé et la sécurité au travail
Contactez-nous

Contactez-nous directement en nous laissant un E-mail!

0

Start typing and press Enter to search