L’entretien collectif est une pratique beaucoup utilisée par certains recruteurs. Elle aide non seulement à gagner du temps, mais permet aussi d’effectuer une sélection rapide entre les différents profils. Si vous êtes confronté à un entretien d’embauche collectif, surtout ne paniquez pas. La démarche reste la même que lors d’un entretien individuel. La seule différence, c’est que vous serez en présence d’autres candidats. Suivez nos conseils pour vous aider à franchir avec brio cette étape. 

Quel est le but recherché par l’entretien collectif ? 

Les entreprises organisent des entretiens collectifs en premier lieu pour gagner du temps. Si le nombre des candidats est pléthorique, l’entretien collectif viendra à point nommé pour effectuer un premier tri et accélérer la procédure.  Toutefois, l’entretien collectif peut avoir d’autres objectifs, notamment celui d’analyser le comportement des différents candidats, d’apprécier leurs interactions en groupe, leurs aptitudes individuelles et leur réactivité.  

Comment se déroule un entretien collectif ? 

Les entretiens collectifs débutent en général par une présentation de l’entreprise et du/des postes en question. Les candidats devront à leur tour se présenter. Attendez-vous ensuite à des conversations sur des thèmes d’actualités, à une mise en situation, etc. Vous aurez en effet à débattre sur un ou plusieurs sujets, à échanger vos idées,  à argumenter, à donner votre avis, etc.  Ce qui sera mis en lumière ici, ce sont vos capacités interpersonnelles , à savoir vos capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute, etc. Gardez à l’esprit que vous serez plus évalué sur votre personnalité, que sur vos compétences professionnelles. Ce qui est le but même de l’entretien collectif.  

 Quel comportement devez-vous adopter lors d’un entretien collectif ? 

Pour réussir votre entretien collectif, vous devez avant tout vous démarquer. Cependant, restez naturel. Sortez du lot sans pour autant écraser les autres. Ne monopolisez pas la parole. Laissez le temps aux autres de s’exprimer. Ecoutez-les. Ayez également un discours convaincant, structuré et cohérent. Préparez en amont votre tour de table. Renseignez-vous  sur l’entreprise (ses valeurs, sa culture, les profils recherchés). Ces informations vous aideront à étayer votre discours et à mieux intégrer la problématique. L’objectif principal du recruteur lors de cet exercice, c’est déceler votre capacité d’adaptation et d’intégration. Alors gardez votre calme et sachez vous adapter à la tournure des interactions. 

À vos succès !

Contactez-nous

Contactez-nous directement en nous laissant un E-mail!

0

Start typing and press Enter to search