Nombreux sont les recruteurs qui ont recours à l’entretien téléphonique. Après la sélection des CV, cet échange a pour but d’affiner les candidatures en effectuant un second tri. À bien des égards, cette étape est très importante. Elle peut tout autant augmenter vos chances de décrocher un entretien physique, qu’inciter le recruteur à écarter votre candidature. Comment réussir votre entretien téléphonique ?  Découvrez nos conseils pour y arriver.

Préparer votre entretien téléphonique

Quoique l’entretien téléphonique semble plus abordable, que l’entretien physique, vous ne devez surtout pas le sous-estimer. Un entretien téléphonique doit être préparé, autant qu’un entretien physique. À la base, vous ne savez pas si l’offre pour laquelle vous avez postulée donnera lieu ou non à un entretien téléphonique. L’idéal pour vous serait alors de vous préparer en conséquence. Renseignez-vous sur l’entreprise et ses activités. Exercez-vous avec des questions courantes qu’un recruteur pourrait vous poser (présentation, votre parcours, vos motivations, etc.). Préparez des réponses succinctes aux questions auxquelles vous pourriez faire face.

 Soigner l’échange

Le lieu et le moment de votre échange téléphonique sont des aspects non négligeables. Des lieux bruyants tels que les marchés, en pleine rue ou les transports communs, sont à proscrire. Préférez plutôt des endroits calmes où aucun bruit ne pourrait nuire à la qualité de la conversation. Si un recruteur vous prend au dépourvu, n’hésitez pas à lui proposer de vous recontacter plus tard, ou proposez vous-même de le recontacter ultérieurement. Cela vous donnera largement le temps de vous préparer en amont pour votre entretien.

Votre mot de fin

À la fin de l’échange, prenez soin de remercier votre interlocuteur et terminez par une note positive. Vous pouvez également vous renseigner sur la suite du processus. Cela ne ferait que montrer davantage votre intérêt pour le poste.

L’échange téléphonique avec un candidat donne au recruteur sa première impression sur ce dernier. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Surveillez votre langage. Adoptez un vocabulaire approprié et faites-en sorte que ces quelques minutes d’échange soient en votre faveur.

À vos succès

 

Contactez-nous

Contactez-nous directement en nous laissant un E-mail!

0

Start typing and press Enter to search