Le leadership est une aptitude personnelle à diriger. C’est la capacité d’un individu à pouvoir obtenir l’adhésion volontaire de ses collaborateurs et à les entraîner avec lui dans un projet collectif. Le leader a des compétences personnelles qui le différencient des autres. Il est porteur de vision, influence et communique efficacement avec son entourage. Voici 4 qualités essentielles que tout bon leader doit avoir.

Savoir diriger

Le leader fixe les directives. Il a une vision élaborée de ses objectifs. Grâce à sa capacité à imaginer et à innover, il assure la cohérence entre les objectifs fixés et les actions à mener pour réaliser ces derniers. En partageant sa vision avec ses collaborateurs, il suscite la contribution individuelle de tous. 

Savoir communiquer

Le leader plus que quiconque doit savoir communiquer. En effet, une communication efficace est impérative à la gestion de toute équipe. Elle contribue à l’instauration d’un climat de confiance et facilite la cohésion sociale des membres. Par ailleurs, un leader, qui sait communiquer, saura trouver les mots justes pour galvaniser ses troupes tant dans les moments difficiles, que pour affronter de nouveaux challenges.

Savoir faire confiance

La confiance est un élément-clé dans toutes les relations humaines. Faire confiance à ses collaborateurs quand on est leader, c’est savoir leur déléguer des tâches, mais aussi tenir compte de leurs avis et aspirations. En accordant l’autonomie nécessaire à vos collaborateurs et en reconnaissant leurs capacités personnelles, vous leur permettez d’être plus performants. Cette reconnaissance augmente également leur confiance en vous.

Savoir innover

Tout bon leader doit savoir innover. C’est-à-dire émettre de nouvelles idées et encourager le changement. Pour ce faire, il doit s’appuyer sur l’intelligence collective, et faire participer l’ensemble de ses collaborateurs dans ce processus d’innovation.

Contactez-nous

Contactez-nous directement en nous laissant un E-mail!

0

Start typing and press Enter to search

Deviens un champion mondialement
reconnu de la gestion de projet
suivant les standards du PMI®
>> Date limite 31 octobre 2020 <<

 

 

S’inscrire